top of page

Expérience intégrative de la
Méditation de pleine conscience
Apprivoiser ses émotions

Balancing Rock
IMG_3841 flyer_edited.jpg

"Lesprit et le corps sont-ils séparés, et si oui, lequel vaut-il mieux choisir ?
Woody Allen

Ce cycle de méditation de pleine conscience est basé sur la thérapie de prévention de la rechute de la dépression (MBCT en anglais) et sur un modèle adapté à la gestion des troubles émotionnels pour prévenir leurs conséquences (Anxiété, déprime, hypersensibilité, manque de sens, burnout, isolement, addictions, conflits, difficultés relationnelles, baisse de l’estime de soi, manque de confiance en soi, autocritique excessive… ) et également sur la thérapie ACT faisant partie de la 3ème vague des TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales).

 

La thérapie d’acceptation et d’engagement replace l’individu dans l’instant présent et au cœur de sa vie et de ses responsabilités, l’invitant à mettre davantage d’énergie dans le changement de certains comportements, tournés alors vers ses valeurs, plutôt que dans la lutte ou l’évitement incessants :

 

« Une fois qu’on a appris à regarder la réalité dans les yeux, à accepter son existence, on peut faire le choix de notre vie et marcher dans cette direction. On risque d’y rencontrer le bonheur plus souvent, au moment présent. »

Pierre Cousineau, psychologue, Montréal.

Travaillons
ensemble

La prochaine classe aura lieu à Nîmes,

dans la très chaleureuse salle

« Connective Studio »

54 rue Porte de France, 30900 Nîmes

 

 

Démarrage... mardi 3 octobre !

Puis

Tous les mardis en suivant,

Pendant neuf semaines,

De 14h à 16h30,

Vacances de la Toussaint incluses,

Dernière séance, mardi 28 novembre.

Ce cycle comprend 8 séances formelles de 2h30, en groupe de maximum 15 personnes.

 

Il propose des méditations guidées, au départ sur la respiration, le corps puis progressivement avec exposition à des situations douloureuses. Nous aurons préalablement expérimenté et renforcé notre attention à travers différents exercices de pleine conscience. Nous partagerons également des temps d’échange, de réflexion et des exercices de « psychoéducation ». Cet ensemble favorisera la compréhension du mécanisme qui transforme la douleur en souffrance...

 

 Il  vous offrira de nombreux outils pour « reprendre » les rênes de votre vie ; apprendre à faire évoluer votre rapport au monde, aux autres et à vous-même, avec davantage de bienveillance et de compassion.

 

Il prévoit, au milieu du programme, une journée ou une demi-journée en silence…

 

Et demandera un réel engagement de votre part pour pouvoir en tirer réellement les bénéfices, avec des « travaux » à domicile entre les sessions (pratiques formelles et informelles, exercices écrits).

bottom of page