top of page
1531_edited.jpg

Mon travail...

Le coach accompagne un individu vers son objectif, par le biais du questionnement, "dans les pas de Socrate", père de la maïeutique...

La singularité de mon accompagnement réside, de part mon expérience professionnelle comme infirmière thérapeute, dans la connaissance des troubles psychiques et leur prise en charge mais également dans ma pratique de la méditation depuis plus de vingt ans et la résilience dont j'ai pu faire preuve au cours de nombreux événements  difficiles.

Je suis aujourd'hui instructeur de méditation pour la prévention de la rechute de la dépression (MBCT) et pour les troubles émotionnels, formée par deux organismes de référence en France : MBCT formations et MBCT France. Les neurosciences et de nombreuses études scientifiques prouvent tous les jours davantage les bienfaits de cette pratique. ..

Je me suis également spécialisée dans la thérapie ACT, thérapie d'acceptation et d'engagement, formée par David Vandenboch.

Jeanne arrosoir.jpg

FAIRE LE POINT ET DEFINIR UN OBJECTIF

Au terme de la séance nous aurons débroussaillé le terrain et pu définir un premier axe de travail avec des priorités pour aller vers votre objectif.

A LA RENCONTRE DE SOI-MEME

Au gré des séances, nous lèverons le voile sur des schémas inconscients, des stratégies de sabotage, des croyances limitantes... et vous ferez émerger vos propres ressources !

Vous développerez votre estime de vous même...

IMG_20200403_155553.jpg
PETIT PRINCE CULTIVE.jpg

POUR OSER ETRE SOI-MEME

Il sera possible de développer des compétences en affirmation de soi, en communcation, en fonction de vos besoins, par le biais d'apports théoriques et de jeux de rôle pour faciliter les situations réelles, améliorer vos relations preofessionnelles, familiales...

RECOLTE

Un dernier bilan permettra de mettre en évidence le chemin parcouru, de prendre le temps de le savourer et sera une invitation à récolter les graines de tout ce qui aura été semé !

Et peut-être de définir des axes d'amélioration, de nouveaux objectifs ou de nouveaux défis !!!

1353.jpg

MBCT

Protocole de prévention de la rechute dépressive basé sur la pleine conscience et la thérapie cognitive.

En groupe, 8 séance hebdomadaires de 2h permettront de progresser dans l'apprentissage de la méditation de pleine conscience afin de développer des compétences, des ressources internes pour apprendre à faire face, apprendre à "être", accueillir, permettre...                                  

Mis en place sur mon lieu de travail à l'hopital de jour, pour personnes en rémission de la dépression, stabilisées.                                                           

Bougies

CYCLE DE MEDITATION pour aider à intégrer la pleine conscience dans son quotidien...

Ce cycle de méditation de pleine conscience est basé sur la thérapie de prévention de la rechute de la dépression (MBCT en anglais) et sur son modèle transnosographique pour la prévention des troubles émotionnels et leurs conséquences (Burnout, isolement, addictions, conflits, difficultés relationnelles, baisse de l’estime de soi, manque de confiance en soi, autocritique excessive… ) et également sur la thérapie ACT (thérapie d’acceptation et d’engagement) qui replace l’individu dans l’instant présent et au cœur de sa vie et de ses responsabilités :

 

« Une fois qu’on a appris à regarder la réalité dans les yeux, à accepter son existence, on peut faire le choix de notre vie et marcher dans cette direction. On risque d’y rencontrer le bonheur plus souvent, au moment présent. », Pierre Cousineau, psychologue, Montréal.

 

Ce cycle comprend 8 séances formelles incluant des méditations guidées, avec exposition à des situations douloureuses petit à petit, après avoir bien travaillé l’attention au travers de différents exercices de pleine conscience ; également des temps d’échange, de réflexion et des exercices de « psychoéducation » en groupe et à domicile, qui vous permettront de comprendre le mécanisme qui transforme la douleur en souffrance...  Il  vous offrira de nombreux outils pour reprendre les rênes de votre vie ; apprendre à faire évoluer votre rapport au monde, aux autres et à vous-même, avec davantage de bienveillance et de compassion. Il prévoit, au milieu du programme, une journée ou une demi-journée en silence.

 

Comme le dit Christophe André, «Le plus dur, ce n’est pas tellement de pratiquer mais de s’arrêter pour le faire. »

 

La prochaine classe aura lieu à Nîmes, dans la salle du « studio connective », aux dates suivantes :

 

Démarrage le mardi 3 octobre puis tous les mardis en suivant de 14h à 16h30 pendant neuf semaines, vacances de la Toussaint incluses, jusqu’au mardi 28 novembre.

 

 

 

 

 

Cours de yoga
bottom of page