top of page
Spectacle de danse du feu

Naître, renaître... et progresser sans cesse...

Dans l'école de la vie ?

La résilience se définit comme

"la capcité d'une personne à continuer à se projeter dans l'avenir en dépit d'événements déstabilisants, de consitions de ve difficiles, de traumatismes sévères"

"Notre corps possède toutes les ressources  qui lui sont nécessaires pour guérir ... Cependant lorsque nos difficultés dépassent nos ressources, nous avons besoin de guides et d'aide", Claire Mizzi, psychologue et autrice : "Le petit livre de la résilience".

... "Devenir résilient et s'engager dans sa vie implique de s'intéresser à soi-même, en se mobilisant pour chercher à bien se connaître, en mettant des mots sur ses événements de vie, ses ressentis internes... Il faudra également cesser de croire qu'il n'y a qu'une seule façon de vivre, penser et ressentir : celle qu'on a toujours connue cette émancipation permettra de s'affranchir de ses constructions d'enfance pour trouver son propre chemin."

Enfin, "La résilience permet de devenir pleinement acteur de sa vie. comme le dit paul gilbert, professeur de psychologie clinique à l'université de Derby, nous ne sommes pas responsable de ce que nous sommes, mais nous sommes reponsables de la façon dont nous allons avancer avec ce que noussommes, du mieux que nous le pouvons... Nous pouvons changer la relation que nous entretenons avec les événements, en développant de nouveaux points de vue."

Le cerveau est façonné par l'expérience... et les neurosciences mettent en évidence la plasticité du cerveau. Il est capable de changer, se réparer,  développer de nouveux circuits... en osant vivre de nouvelles expériences.

"La neuroplasticité du cerveau fonctionne mieux et le cerveau apprend mieux en faisant de petits exercices répétés. Cela permet un changement progressif dans les circuits cérébraux, qui induisent une transformation profonde et un comportement durable.

À propos de moi

Une infirmière a pour mission de prendre soin de son patient, dans son rôle propre ou sur prescription.

Très intéressée par les médecines douces, j'ai choisi de développer cette facette de ce beau métier et j'ai décidé d'évoluer dans des services puis des spécialités où la prise en charge relationnelle serait au premier plan, d'où mes débuts d'exercice en soins palliatifs.

Après avoir travaillé presque deux ans dans une clinique psychiatrique à orientation TCC (Thérapies Cognitivo Comportementales), j'exerce actuellement dans une clinique sur Nîmes. Ma mission est d'animer différents ateliers thérapeutiques que j'ai proposés et mis en place et également d'en assurer le suivi lors d'accompagnements individuels.

Un coach est un entraîneur de vie, un révélateur de talents.

Il accompagne les individus dans leurs objectifs, leurs challenges, leurs changements de vie, dans un état d'esprit ouvert, dynamique et fun !

Un coach se doit d'être intègre, authentique, neutre, inspirant, équanime, à l'écoute, bienveillant et professionnel.

Il est présent dans les moments difficiles dont la souffrance associée résulte aussi de la résistance au changement. Il peut alors aider la personne qu'il accompagne à traverser ses peurs et dépasser les interférences qui se présentent, ses blocages, stratégies de sabotage... et à trouver la voie de l'autonomie et de la responsabilisation... peut-être même parfois à accoucher de soi-même, découvrir ses propres ressources internes... grâce au questionnement socratique, "se proposant d'amener son interlocuteur à prendre conscience de ce qu'il sait implicitement, à l'exprimer et à le juger" (définition CRNTL)

La formation que j'ai finie en juin 2021 est certifiante, niveau RNCP 6 équivalent à une  licence-master I.

Je l'ai choisie car elle se différenciait des autres par son approche inspirée des neurosciences et de la physique quantique...  

Au-delà de ces différentes casquettes, je suis un être humain, marqué dès le plus jeune âge par les difficultés de la vie auxquelles ont été confrontés mes parents...

Dès la petite enfance, je me suis interrogée sur le sens de la Vie puis le sens de MA vie...

Trop souvent, le conditionnement (éducation, société, religion, corps de métiers, croyances...) m'a éloignée de mon être profond alors que j'aspirais tant à me réaliser et me sentir à ma place !

J'ai cheminé du mieux que j'ai pu, au travers de la peur les joies et les doutes, toujours curieuse, faisant preuve de ténacité et de résilience !

et je suis devenue maman...

J'ai tant appris dans la maternité ! Je me suis (re)connectée à l'Amour ! Cet amour sans jugement, accueil inconditionnel !

J'ai intégré une association de soutien à la parentalité et à l'allaitement maternel qui  m'a énormément apporté alors ! J'y ai fait mes premières formations à l'écoute active et m'y suis investie jusqu'à en devenir présidente.

(INFO-ALLAITEMENT 87 et SOLIDARILAIT)

J'ai rencontré de nombreuses personnes très différentes grâce auxquelles j'ai pu m'ouvrir à d'autres façons de regarder le monde et faire ce chemin vers moi. Je les en remercie très sincèrement aujourd'hui.

​La méditation s'est invitée dans ma vie lors de ma première grossesse. Cette pratique m'a ouvert les yeux et résonne depuis lors en moi comme un appel éternel... Elle me nourrit et j'ai aujourd'hui à coeur de la partager. D'une expérience intime à la rencontre d'enseignants spirituels puis d'instructeurs de pleine conscience, je partage aujourd'hui ma pratique individuelle à la clinique, dans le cadre thérapeutique et laïque, validé scientifiquement.

Instructeur de méditation de pleine conscience pour la prévention de la dépression et des troubles émotionnels depuis avril 2023, (MBCT = Mindfulness Based Cognitive Therapy), j'organise des groupes de prévention de la rechute de la dépression à l'hopital de jour sur Nîmes, avec le soutien des médecins collaborateurs.

En septembre 2023 je proposerai 2 séances "découverte" avant de lancer un cycle MBCT ré-aménagé et enrichi sur la base d'un modèle transnosographique élaboré et enseigné par Stephany Pelissolo  et également grâce à la thérapie ACT.

En effet, pour rassembler tous ces éléments et offrir le meilleur de moi-même, j'ai souhaité valider une certification de thérapeute ACT auprès de David Vandenbosch.

Cette thérapie est radicalement différente dans son esprit et fait totalement sens pour moi.

Carl Rogers a dit :

"Il existe un curieux paradoxe : quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer."

L'amour est à mon sens la question au coeur de ce changement.

"Aimer c'est vivre, aimer c'est voir, aimer c'est être"  Victor HUGO

Activité : Auto-entreprise, SIRET : 904 567 484 00012 - Lieu : NIMES, Gard, quartiers Vacquerolles, Castanet ou VISIO

bottom of page