Expérience intégrative de la
Méditation de pleine conscience
Apprivoiser ses émotions

NOUVEAU

A NOTER DANS VOTRE AGENDA !!!
Prochaines dates :
2025
23 septembre
18 octobre
22 novembre
20 décembre
2026
17 janvier
07 février
14 mars
04 avril
16 mai
06 juin

"L'esprit et le corps
sont-ils séparés,
et si oui,
lequel vaut-il mieux
choisir ?
Woody Allen
MBCT est un programme composé de 8 séances, basé sur les thérapies cognitives et la "pleine conscience", ou "pleine présence" pour la prévention de la rechute de la dépression.
J'ai été formée par deux instituts de formation "validés par Jon Kabat Zinn", MBCT formations puis MBCT France sur un modèle transnosographique, soit adapté à la gestion des troubles émotionnels pour prévenir leurs conséquences (Anxiété, déprime, hypersensibilité, manque de sens, burnout, isolement, addictions, conflits, difficultés relationnelles, baisse de l’estime de soi, manque de confiance en soi, autocritique excessive… )
J'ai également été formée à la thérapie ACT (Acceptance and Commitment Therapy, soit la thérapie d'acceptation et d'engagement, qui fait partie de la 3ème vague des TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales). Il s'agit de replacer l'individu auteur et acteur de sa vie, en l'apprenant à décrocher de ses pensées très adhésives (nous utiliserons aussi le terme "défusionner"), pour s'engager dans une action choisie car allant dans le sens de ses valeurs, ce qu'il aura décidé de mettre au premier plan dans sa vie aujourd'hui, ce qu'il jugera important dans sa vie aujourd'hui ou ce qu'il veut défendre. Dans cette thérapie, la pleine conscience est alors un allier de premier choix comme outil pour apprendre à accepter ce qui est (lâcher la lutte ou les stratégies d'évitement), consentir à ressentir (même, voire surtout) les ressentis et sensations désagréables et aussi à défusionner, soit décrocher, permettre la désidentification aux pensées, émotions, sentiments, comme une mise à distance nécessaire; les pensées, observées, les émotions ou les sentiments représentant les principaux freins au démarrage d'une action. Nous insisterons sur le fait que "même la plus petite action" est salvatrice et doit être valorisée. C'est souvent la première étape à l'amorce du changement.
La thérapie d’acceptation et d’engagement replace l’individu dans l’instant présent et au cœur de sa vie et de ses responsabilités, l’invitant à mettre davantage d’énergie dans le changement de certains comportements, tournés alors vers ses valeurs, plutôt que dans la lutte ou l’évitement incessants :
« Une fois qu’on a appris à regarder la réalité dans les yeux, à accepter son existence, on peut faire le choix de notre vie et marcher dans cette direction. On risque d’y rencontrer le bonheur plus souvent, au moment présent. »
Pierre Cousineau, psychologue, Montréal.

ATELIERS SUR NIMES
Découvrir la méditation de pleine conscience et l'autocompassion
Réservation possible
Rentrée 2025-2026
Ateliers sur Nîmes
10 ateliers sur le thème de l'autocompassion
Les samedis après-midis en présentiel (ou visio) : dates en haut de la page.
Possibilité de venir ponctuellement ou régulièrement de façon assidue.
Lieu : centre YOGALION à Nîmes
Demi-journée, soit 2h30, de 14h à 17
Tarif : 35€
Rencontres hebdomadaires en VISIO
Tous les mardis soirs 19h
Tous les samedis matins 9h
Forfaits visio :
30 euros 5 séances, valable 6 mois
50 euros 10 séances, valable 12 mois
Prévision :
Atelier journée
5h de 9h30 à 12h, repas partagé (auberge espagnole, assez frugal, puis de 13h à 15h30 : 70€
we : à définir
semaine : à définir
!!!! STAGE fin mai début juin 2026 !!!!
1 semaine : méditation et yoga,
en coanimation
Ateliers sur Nîmes:
Je souhaite également amener de plus en plus de pratiques autour de la bienveillance, l'autocompassion et la compassion, auprès d'un public varié. Ayant réalisé un programme MSC (Mindfulness Self Compassion) et beaucoup travaillé sur le programme MBCI (Mindfullness based compassion and insight)qui est très inspiré des enseignements et pratiques du bouddhisme tibétain, auxquelles j'ai été initiée il y a une vingtaine d'années, j'ai décidé de créer des ateliers innovants sur Nîmes, à partir de ces différentes approches.
Mon baume
par Jane O’Shea
Je ferme les yeux et soupire,
et me voilà dans le hamac dans mon cœur.
À bouger délicatement avec l’air doux de mon souffle.
Quand je tombe de la tête au-delà de mes mots, je suis pris
amoureusement par le hamac de mon cœur et bercé par son
battement rythmé.
C’est ma paix, mon repos, mon calme, bercé dans le hamac de
mon cœur.
C’est constant, c’est sécurisant d’être tenu dans le hamac de
mon cœur.
Nulle part où aller. Rien à faire. Personne à qui plaire.
C’est mon autel, ma bénédiction, mon baume, piscine dans le hamac
de mon cœur.
Précisions sur le cycle MBCT:
Il comprend 8 séances formelles de 2h30, en groupe de maximum 10/12 personnes.
Il propose des méditations guidées, au départ axées sur le travail d'ancrage dans l'instant présent, grâce à des supports comme la respiration, le corps, les sons, puis progressivement, nous aborderons des méditations d'exposition à des situations difficiles, voire douloureuses. Après avoir préalablement expérimenté la nature de l'esprit et renforcé notre attention à travers différents exercices de pleine conscience appelée aussi pleine présence, cela se fera en toute sécurité, pour permettre d'accueillir les moments de mal-être sans rajouter de la souffrance. Nous partagerons également des temps d’échange, de réflexion et d'exploration ainsi que des exercices de « psychoéducation ». Cet ensemble favorisera la compréhension du mécanisme qui transforme la douleur en souffrance.
Il vous offrira donc de nombreux outils pour « reprendre » les rênes de votre vie ; apprendre à faire évoluer votre rapport au monde, aux autres et à vous-même, avec davantage de bienveillance et de compassion.
Il prévoit, au milieu du programme, une journée ou une demi-journée en silence…
Bien sûr, il demandera un réel engagement de votre part pour pouvoir en tirer réellement les bénéfices, avec des « travaux » à domicile entre les sessions (pratiques formelles et informelles, exercices écrits).