top of page

PROJET : développer une association !
pour contribuer à un monde meilleur,
des individus en bonne santé et épanouis.

1.png

Mon idée serait de pouvoir intervenir plus facilement dans différentes structures et de différentes façons  afin de pouvoir toucher le plus grand nombre, du plus jeune au plus "sage"....

Il n'est jamais ni trop tôt ni trop tard !

Et en développant des  stages de pratique de méditation laïque éclairée par la science, notamment les neurosciences.

J'ai effectivement à cœur le déploiement de la pleine conscience, que l'on pourrait peut-être plus justement appeler pleine présence, avec, au centre de la pratique, le développement de notre capacité à entrer davantage en amitié avec soi même, ce qui correspond à l'autocompassion, telle que décrite et validée par des centaines d'études depuis une décennie, et depuis des millénaires dans différentes traditions !

Plus précisément...

Pratiquant la méditation depuis ma première grossesse et souhaitant développer ma pratique, ressentant également le besoin de la partager, je me suis orientée vers le bouddhisme tibétain. Ma curiosité m'a également amenée à faire quelques retraites dans des  lieux de la tradition Zen. J'ai eu ensuite l'occasion de découvrir la pleine conscience du monde médical et je me suis formée au programme MBCT., thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la prévention de la rechute de la dépression. Je suis en cours de formation pour MBRP (addiction) et MSC (autocompassion).

Le travail réalisé par Jon Kabat Zinn et ses successeurs dans différents domaines est colossal et passionnant !

A  définir

La vie étant faite de rencontres, mes lectures m'ont fait découvrir l'association SEVE, et je me suis formée à  cette pratique que je trouve très complémentaire à mes activités et tellement riche !

Je peux intervenir pour un cycle d'ateliers (nombre et modalités à définir, en fonction de vos aspirations et besoins.

Il s'agit également des besoins des enfants, des adolescents et jeunes adultes dont vous avez la charge, Ce sont les acteurs de demain, futurs professionnels qui devront évoluer dans un monde peut-être de plus en plus complexe. Ces ateliers visent les "armer" davantage  pour faire face aux situations difficiles qu'ils peuvent très rapidement rencontrer dans leur parcours de formation, dès les premiers stages d'étude ! Au cœur de ces ateliers, il s'agit de développer des compétences d'écoute, de bienveillance et d'empathie.

Design d'intérieur zen

ATELIER PHILO AVEC PRATIQUE D’ATTENTION 

Les ateliers de philo débutent par une pratique d’attention à laquelle les individus adhèrent au fil des séances. Elle permet de faciliter l’échange philosophique qui suit, en favorisant les qualités d’écoute bienveillante, de respect du silence, et de présence à l’autre.

Différents thèmes pourront être abordés selon l’âge des enfants et les objectifs pédagogiques de l’enseignant ou de l’établissement. Les objectifs « philosophiques » des ateliers sont d’aider les enfants à développer des compétences nécessaires pour être les acteurs d’un climat scolaire bienveillant et pour contribuer à un monde meilleur. Il s’agira d’apprendre à conceptualiser, problématiser, argumenter et interpréter.

Cela nous aidera par ailleurs à prendre conscience du caractère automatique et très personnel des interprétations. Nous pourrons nous questionner à savoir d’où vient notre façon de penser, nos croyances et cela pourra nous aider à mieux comprendre la différence, et ainsi, nous ouvrir au monde de l’autre, sans le juger, sans pour autant « devoir être d’accord ». En tant que thérapeute spécialisée dans les thérapies cognitives et comportementales, j’ai à cœur d’initier les enfants à cela dès le plus jeune âge. C’est une richesse capable de véritablement améliorer notre relation à l’autre et également, susceptible de prévenir de nombreux troubles psychiques.

Il sera également possible d’attribuer des rôles aux élèves afin de les aider à développer des compétences psychosociales

ATELIERS DE MEDITATION 

Ces temps de méditation sont en réalité des temps précieux que l’on choisit de prendre pour soi, loin du tumulte de la vie quotidienne, nécessaires pour notre santé mentale, pour redonner à notre corps son pouvoir de régulation, d’autoguérissons, à notre esprit de se « calmer », à nous de nous aider à changer notre relation à notre monde intérieur et au monde extérieur.

Cela n’est pas magique, et même si l’on peut se sentir bien après une séance, une session, nous pouvons également être confrontés à de l’inconfort et apprendre alors à y faire face, en lâchant notre habitude à la réactivité. Nous pourrons, à la place, apprendre à cultiver de la gentillesse envers nous-mêmes et les expériences que nous vivons, internes et externes. Cela nous permettra d’améliorer notre rapport à nous-mêmes, au monde et aux autres, à être plus à l’écoute de nos ressentis, de nos besoins et à développer notre créativité, notre curiosité et bien d’autres qualités encore !

 

PRENDRE RDV sophiealbacoaching@gmail.com

06 60 04 02 76

HORAIRES 

du lundi au vendredi de 8h à 19h

URGENCES PSY 

POUR VOUS OU UN DE VOS PROCHES

Numéro National de Prévention du Suicide

3114

CHU de NIMES

SULP

(Service d'urgence et de liaison psychiatrique)

04 66 68 68 68

4 Place du Pr Robert Debré

En cas d'urgence vitale, contactez le 15

© 2022 par ALBA Sophie - Coaching de l'Etre. Mentions légales

bottom of page